A voir Deux éleveurs de porcs français et espagnol témoignent jeudi 18 à 22h25 sur la 5ème chaîne
« Il faut que les gens sachent comment aujourd'hui on produit la viande... » explique Ramon, éleveur de porcs en Espagne. Jeudi 18 décembre sur Arte (5ème chaîne) à 22h25, deux éleveurs, l'un français, l'autre espagnol, ouvrent les portes de leur exploitation à la télévision.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur le thème « Animaux, frères des hommes ? », plusieurs reportages documentaires ponctuent la soirée télévision à partir de 22h24 jeudi 18 décembre sur Arte (5ème chaîne). Le premier, un documentaire de 56 minutes de Manuela Frésil, est consacré aux éleveurs de porcs.
«L'élevage industriel a réduit la relation aux animaux à sa seule rationalité économique. Comment est "produite" la viande de porc aujourd'hui ? Qu'en pensent les éleveurs ? Deux d'entre eux ont ouvert les portes de leur exploitation» indique le résumé fourni par Arte. Et de poursuivre :
« Aujourd'hui, 90 % de la viande de porc que nous mangeons est issue d'élevages industriels. Le système est dit "hors sol", ce qui signifie, pour les animaux comme pour les hommes, la rupture de tout lien avec la nature. Le peu d'informations qui nous parvient sur ce monde-là nous met mal à l'aise. Pourtant, cette viande, nous la mangeons... » Au printemps 2003, deux éleveurs, l'un français, l'autre espagnol, ont ouvert à Manuela Frésil les portes de leur exploitation pour la réalisation de ce documentaire de 56 minutes.
La soirée se poursuit dans un autre domaine : l'utilisation des animaux, notamment des chimpanzés, en expérimentation animale. « Élevage industriel, expérimentation animale, clonage... : la relation entre l'homme et l'animal n'a jamais été autant mise à mal dans notre monde occidental. Peut-on tout faire au nom de la productivité, de la recherche scientifique et de la "préservation" de la nature ? » indiquent les programmes d'Arte annonçant cette soirée.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :